top of page

 

CONSEILS DE CONCEPTION

 

Dimensions

MINIMUM : À déterminer ensemble selon la matière et les motifs.

MAXIMUM
Surface d'usinage maximale : 3100 x 2100 x H. 400 mm

Les bruts peuvent être plus longs, jusqu'à 5m mais ni plus larges, ni plus épais.

 

L'épaisseur maximale usinable peut varier de 1 mm à 150 mm (voire plus dans certaines cas) :

à déterminer en fonction de la nature du matériau et des formes à réaliser.

 

Les pièces ne peuvent être usinées que depuis le haut et le bas (pas de configurations latérales).

 

• Pour les pièces utilisant des matériaux spéciaux, veuillez nous contacter pour vérifier les dimensions maximales utilisables.

Ces dimensions d'enveloppe représentent des valeurs nominales ; dans certains cas les pièces respectant ces contraintes ne peuvent pas être fabriquées suite à des questions de préhension ou d'autres considérations.

Téléchargez votre pièce pour une vérification rapide et gratuite de l'ajustement.

 

 

Épaisseur

Le processus de fraisage CNC nécessite généralement des pièces d'une épaisseur supérieure à 1 mm. Certaines parties limitées de la pièce peuvent ne pas dépasser 0,50 mm si le reste est assez épais et rigide. Ces remarques sont valables aussi bien en horizontale qu’en verticale.

​

 

Tolérances

Des tolérances de +/- 0,1 mm sont généralement obtenues dans la plupart des matériaux. Dans les matériaux durs et sur des pièces de dimensions réduites, nous travaillons à +/- 0,05 mm.

​

​

Rayons d'angles

Les coins intérieurs à bords vifs d’une pièce auront des arêtes arrondies comme conséquence du procédé d’usinage CNC (rayon de la fraise). Pour obtenir des angles internes parfaitement vifs, il faut recourir au laser, au jet-eau ou au poinçonnage ; ces technologies ne permettent cependant que la découpe.

 

​

Gravure sur les pièces

On peut obtenir des détails très fins (des lettres en petits caractères par exemple), à condition de ne pas creuser profond. Chaque cas est particulier ; il faut donc nous consulter pour connaître la faisabilité de votre projet.

En cas d’impossibilité par usinage classique, nous pourrons vous orienter vers d’autres solutions et nous en charger.

 

 

États de surface

Toutes les pièces usinées sont normalement fournies à l'état « brut d'usinage » et présentent donc généralement des traces d'outils visibles.

Les alliages légers comme le laiton, le cuivre et l'aluminium peuvent être microbillés pour obtenir une finition mate ou polis à la main pour obtenir une finition brillante.

Les bois et dérivés peuvent être ébavurés, poncés, apprêtés.

La finition des plastiques sera étudiée selon votre demande (ponçages, apprêtage…).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Trous taraudés

USINAGE XL offre la possibilité de réaliser des trous taraudés dans vos pièces. Notre outillage standard couvre les filetages métriques (ISO) de M3 à M12.

Cependant nous étudierons toute demande hors norme le cas échéant.

Attention si vous nous fournissez des fichiers 3D : ne modélisez jamais les filetages intérieurs mais seulement les avant-trous.

USINAGE XL travaille en 3 axes, les trous ne peuvent donc être percés et taraudés que s’ils sont alignés sur l’axe Z (vertical). Cependant, sur des quantités faibles, nous pouvons étudier la faisabilité de perçages et taraudages sur d’autres axes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Échantillons

Vous hésitez sur la matière, la précision, la finition ?

Nous réalisons des échantillons et vous les expédions avant de lancer les pièces définitives.

​

 

bottom of page