ZI MOZINOR

2-20, av. du Président Salvador Allende

93106 MONTREUIL Cedex - FRANCE

© 2016 USINAGE XL. Créé avec Wix.com

tél. 01 41 63 14 13

info@usinagexl.fr

FOIRE AUX QUESTIONS

 


Pourquoi choisir Usinage XL pour fabriquer mes pièces ?
Notre équipe est rompue aux problématiques de conception et de fabrication, finitions et assemblages inclus : nous ne faisons pas que presser sur des boutons, nous avons un regard critique sur les pièces confiées et pouvons ainsi vous garantir un service pertinent et efficace. Nous sommes en mesure de vous accompagner en amont puis en aval de la simple prestation d’usinage.



Quelle est la différence entre les procédés d’usinage et les autres techniques de découpe ou modelage numérique ?
Nous travaillons directement dans la bonne matière, pour des pièces finies et fonctionnelles.

Les systèmes laser ou jet d’eau se limitent à la découpe : impossible de produire des volumes.

Le laser chauffe et brûle la matière le long de la coupe.

Le jet d’eau mouille la matière et la pollue avec ses abrasifs.

Les techniques de prototypage rapide travaillent rarement en bonne matière, sont limités en dimensions et présentent des aspects de surface rugueux.

​Comment faire pour obtenir un devis ?

Pour obtenir un devis, contactez-nous préalablement par e-mail.

Nous conviendrons ensemble du processus en fonction des documents dont vous disposez.

Vous recevrez, sous 24/48h un devis détaillé de chaque prestation.

 

Avec quels types de fichiers travaillez-vous ?

Nous acceptons les fichiers SolidWorks (.sldprt) natifs, ainsi que les modèles de CAO 3D solides d’autres logiciels de CAO exportés au format IGES (.igs), STEP (.stp), ACIS (.sat) ou Parasolid (.x_t ou .x_b).

Nous traitons également les fichiers polygonaux STL, OBJ, 3DS, SKP…

Les dessins en deux dimensions (2D) peuvent nous être adressés en JPEG, TIFF, PSD ou plus idéalement en formats vectoriels comme AI, EPS, DXF, DWG. Contactez-nous pour tout autre format.

​Je n’ai pas de modèle 3D. Pouvez-vous en créer un ?
Oui. Nous sommes en mesure de réaliser le fichier 3D nécessaire à l’usinage de votre pièce à partir de fichiers 2D ou même de simples croquis manuels annotés. Ce fichier est habituellement conservé par notre bureau d’étude mais vous pourrez demander sa transmission.



Proposez-vous des « bons à tirer » ?
Nous vous faisons systématiquement contrôler par e-mail les fichiers sur lesquels nous avons dû intervenir. Si vous le souhaitez, vous pouvez également demander à pouvoir contrôler la première pièce avant le lancement d’une série. Dans certains cas, c’est même nous qui vous solliciterons afin d’être certains de vous offrir le meilleur résultat.


Qui sont vos clients ?
Nous intervenons dans des secteurs très divers : décoration, mobilier, maîtres modèles, sculptures, objets design, machines spéciales, industrie, façades de machines, engrenages sur-mesure…

 

Nos clients sont donc ingénieurs, designers, décorateurs, maquettistes, mécaniciens, menuisiers, ébénistes, agenceurs, signaléticiens…
En raison du caractère confidentiel de nombreux travaux, nous ne communiquons pas leurs noms.

Nous recevons toutefois régulièrement l’autorisation de partager les commentaires de nos clients ainsi que des études de cas. Lisez-les ici.



Quelles quantités traitez-vous ?
Les quantités produites varient le plus souvent de 1 à 10 pièces et les délais de fabrication standard s’échelonnent de 1 à 3 jours ouvrables. Nous réalisons aussi des séries de plusieurs dizaines ou centaines de pièces.



Quel est le coût moyen d’une pièce usinée par Usinage XL ?
Les premiers prix commencent à 80 €. Voyez notre page d’exemples de tarifs, ici.

​Nos prestations présentent un très bon rapport qualité-vitesse-prix, notamment sur les séries moyennes (10 à 100 pièces) et sur les pièces de grande taille.



Quels matériaux le service d'Usinage XL a-t-il en stock ?
Les pièces que nous traitons étant très variées, nous ne disposons que d’un stock limité aux demandes les plus fréquentes ; les approvisionnements sont toutefois très rapides (sauf produits rares) et nous acceptons également de travailler avec votre propre matière que vous nous faites alors livrer. Les chutes sont rendues avec les pièces finies, ou stockées pour une future prestation.